English version

Nana & Sopi, mère et fille dans la vie, au travail et en cuisine

Portrait :

Nana et Sopi sont mère et fille. Elles vivent à Ambrolauri dans le Racha en Géorgie, leur région d’origine.

 

Nana est mariée et a deux enfants, Valeria (31 ans) et Sopi (28 ans). Elle a appris à cuisiner avec sa maman très jeune et transmet elle-même ses connaissances à sa fille. Lorsqu’elle n’est pas en cuisine, Nana est dans son jardin où elle cultive ses légumes, ses épices et aussi du raisin pour le vin. Elle s’occupe également de toutes les tâches ménagères puisqu’elle gère depuis quelques années une maison d’hôte de plusieurs chambres. Un quotidien bien rempli dans lequel les moments de répit ne sont pas très nombreux.

Ambrolauri_Racha_Nana_Elo guesthouse Ambrolauri_Racha_Georgia_Garden_Nana

 

 

Sopi a fait des études de droit à Kutaisi mais a finalement décidé de revenir à Ambrolauri pour travailler à l’Office du tourisme et aider sa mère à tenir la maison d’hôte. Tous les soirs après le travail, elle s’occupe des touristes avec beaucoup de patience et d’humour, traduit en anglais les questions du jour, et partage certaines tâches avec Nana en cuisine et dans la maison. Ce qu’elle aime par dessus tout, c’est jardiner, s’occuper de ses fleurs, des légumes, des épices… elle est incollable sur les produits de son jardin et comment les transformer. Elle fait également des macro absolument splendides.

coquelicot - flower-elo guesthouse_racha_Ambrolauri_Georgia peach flower_Racha_Ambrolauri_Georgia_elo guesthouse

Quelques-uns de ses tips :

  • Il existe 2 types de fleurs de soucis, un qui est utile pour ses fleurs que l’on fait sécher puis qu’on met sur le feu dans une poêle afin de les transformer en poudre. L’autre, qui est utile pour ses feuilles qui sont très odorantes et qui servent d’herbes aromatiques fraîches (pour moi, une sorte de mix entre la menthe et le poivre).
  • Les feuilles de betterave peuvent être coupées, bouillies et écrasées avec de l’huile de tournesol chaude. Elles feront une mixture parfaite pour fourrer une boule de pain avant cuisson, à grignoter pour “l’apéro”. A savoir, en Géorgie, les repas ne sont pas découpés en étapes, toute la nourriture froide et chaude arrive en même temps sur la table.

En somme, une belle rencontre avec des femmes qui n’ont ni peur de la fatigue, ni de se remonter les manches ! Elles m’ont toutes deux transmis certains de leurs secrets, dans le respect de la tradition géorgienne pour Nana et plutôt dans un style  moderne pour Sopi.

La recette préférée de Nana est le poulet à l’ail, une recette typique du Racha. Pour Sopi, se sont les nombreuses soupes qu’elle peut consommer toute l’année, le Chackockbili  et elle craque volontiers pour un café glacé lorsqu’il fait trop chaud.

 

Quelques-unes de leurs recettes:

Gupta_meat balls_Georgia_Racha_AmbrolauriGupta – Boulettes sauce tomate

chackockbili_Beef and walnut sauce_Gerogia_Speciality rachaChackockbili – Ragout de boeuf, sauce à la noix

lobio parki_ready_Georgia_Racha mountains_AmbrolauriLobio parki – Haricots et tomates

Café frappé_Iced coffee_Georgia_Racha_Ambrolauri
Café glacé