English version

A quoi ressemble la cuisine égyptienne ? Que faut-il goûter ?

On retrouve dans la cuisine égyptienne les classiques de la cuisine moyenne-orientale avec quelques recettes typiques de street food comme le foul, le kochary ou encore le fateer. Pour la cuisine familiale traditionnelle, on retrouve des influences européennes suite aux différentes occupations anglaises, françaises etc. ainsi que des influences “turques” de la grande époque de l’empire Ottoman. Pour le reste, la cuisine égyptienne n’est pas vraiment piquante et elle oscille facilement, selon les plats, entre le salé, l’acide et l’épicé avec une base de sauce tomate souvent présente..

Si vous souhaitez vous rendre en Egypte d’ici peu, Zooba est une chaîne du Caire qui vous permettra de tenter l’expérience de la street food dans un univers contrôlé. Mais si vous vous sentez l’âme aventurière, essayez le kochary dans une petite échoppe de rue et faite la file le matin pour un sandwich de foul, cela vaut mille fois le détour ne serait-ce que pour l’expérience et le goût est bien meilleur.

 

Street food

cochary_Cairo_Egypt_Speciality_Top things to try
Kochary – Pâtes, nouilles, riz, pois-chiches, lentilles, oignons frits et sauce tomate épicée.

 

Foul before being mashed_Sohag_Egypt_Speciality_Top things to tryMashed foule_Sohag_Egypt_Speciality_Top things to try
Foul – Petit-déjeuner – Fèves écrasées et cuites pendant de nombreuses heures. Le foul était anciennement mangé par les travailleurs qui avaient besoin d’assez d’énergie pour tenir une journée entière dans les champs. On le trouve le plus souvent sous forme de sandwich dans les échoppes de rue ou en version purée ou non à la maison.

fateer_Cairo_Egypt_Speciality_Top things to try
Fateer – La pizza ou tarte égyptienne – Pâte très très fine fourrée avec ce que l’on souhaite (légumes, viande, sauce, oignons, noix, chocolat, fruits…) et fermée en chausson pour être cuite dans un four en pierre.

Smocked sweet potato_Slum of Cairo_Egypt_Top things to try_Culinary specialitty_EgyptianPatate douce fumée – Trouvée aux abords du bidonville du Caire – Simplement posée dans le charbon pendant plusieurs minutes et emballée dans des feuilles de cahier d’école.

 

Entrées et Mezze

Lentil soup_Cairo_Zooba_Egypt_Speciality_Top things to try
Soupe de lentilles (recette très similaire à la version apprise en Turquie)- Accompagnée de mini croûtons et épices

tamatemmakhalil_Cairo_Egypt_speciality_Top things to tryTamatem makhalil – Tomates marinées au vinaigre (pickled)

Betingan makhalil_Pickeld and stuffed eggplant with rice_Cairo_Egypt_Speciality_Top things to tryBetingan makhalil – Aubergines marinées au vinaigre et farcies de riz et épices

Last #lunch in #egypt! #sugarcannejuice #tahini #sogoa #vineleaves #Waraaenab #saussages

Une photo publiée par Eats To West (@eats2west) le

Sans oublier le Tahini, les feuilles de vigne (sogoa)…

 

Plats principaux

Pigeon and rice_Cairo_Egypt_top things to try_Speciality
Pigeon et riz

Okrabamia_Cairo_Egypt_Speciality_Top things to try
Okra bamia – Okra dans une sauce à base de tomate. (Okra : petit légume vert un peu poilu qui ressemble à des ongles de sorcière)

Chicken liver alexandria style_Cairo_Egypt_Speciality_Top things to tryFoie de volaille façon Alexandrie

Sans oublier les classiques Kebab (brochette de viande au barbecue), Kofte (boulettes de viande reconstituée au barbecue), Waraaenab (petites saucisses) etc.